Ce dispositif d’accompagnement cible les moins de 26 ans qui ne sont pas étudiants ou en formation, et qui ont des « difficultés d’accès à l’emploi durable ». De fait, les jeunes en CEJ sont particulièrement éloignés du marché du travail. Ils sont peu diplômés et un sur cinq habite en quartier prioritaire de la politique de la ville.
En entrant en CEJ, le jeune s’engage à suivre un programme de 15 à 20 heures d’activités par semaine afin de trouver un emploi durable ou une formation. L’accompagnement dure en moyenne 7 mois. Sous condition de ressources et de respect de leurs engagements, les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle.
96 % des jeunes en mission locale et 60 % de ceux suivis par France Travail reçoivent au moins une fois cette allocation durant leur CEJ, témoignant d’un éloignement plus important du marché du travail pour les jeunes accueillis en missions locales.
Données - Qui sont les bénéficiaires du Contrat d'engagement jeune ?
Source - DARES
Dans la même rubrique
-
Actu - Campagne apprentissage 2024 : faire de l'apprentissage un levier de réussite pour tous les jeunes et les entreprises
-
Actu - Territoires zéro chômeur de longue durée : état des lieux de l'expérimentation en cours
-
Actu - Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée - Deuxième évaluation de l'expérimentation
-
JORF - Travail et Emploi - Attributions ministérielles
-
Doc - Bénéficiaires du RSA et inscription à France Travail : parcours sur une année