// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Doc - Du risque de burnout au bien-être des maires français : 31,40% des maires font face à un début d’épuisement

Article ID.CiTé du 03/09/2024



Doc -  Du risque de burnout au bien-être des maires français :  31,40% des maires font face à un début d’épuisement
L’AMRF partenaire de l’Observatoire Amarok présente les résultats d’une étude exclusive sur la santé des maires. Cette Recherche a été conçue et financée par l’Observatoire AMAROK, association à but non lucratif et le LABEX Entreprendre de l’Université de Montpellier en collaboration avec l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France).

En voici les chiffres clés et faits saillants
>
 Cette étude traite d’un sujet jusqu’alors ignoré : la santé mentale des maires français.

> 1120 maires participants lors de la première collecte du 22 février 2024 jusqu’au 13 mars 2024, puis de 900 maires lors de la seconde collecte du 7 juin au 11 juillet 2024.

> 69,3% des maires affichent une satisfaction en tant qu’élu, ce qui contraste avec la perception générale

> 31,40% des maires font face à un début d’épuisement

> 3,5 % sont en risque sévère d’épuisement, soit environ 1200 maires, sur la base d’un échantillon représentatif, redressé en fonction de l’âge, du sexe, du cumul avec un emploi et de la répartition régionale

> Les femmes maires présentent un risqué de burnout significativement plus élevé. De même, l’isolement du maire est un facteur aggravant.

> 34 évènements positifs, les “satisfacteurs”, ont été catégorisés et hiérarchisés pour construire un “satisfactomètre” des maires. Outre les aspects familiaux, les satisfacteurs les plus intenses sont la “fin/réussite d’un projet/dossier”, les “cérémonies/célébrations” et la “bonne entente avec le conseil municipal”.

> 34 évènements négatifs, les ‘stresseurs’, ont été catégorisés puis hiérarchisés pour construire un “stressomètre” des maires. Les stresseurs les plus intenses sont la “complexité/lourdeur administratives”, la “charge de travail de la fonction/manque de temps” et les “difficultés liées aux subventions”.

Ces deux outils - stressomètre et satisfactomètre - sont valides et prédictifs du risque de burnout des maires et de leur état de bien-être.

Ils permettront de bâtir ‘AMAROK e-SANTE Maires’, un dispositif inédit de prévention contre le burnout des maires avec une cellule d’écoute intégrée.

AMRF - 
Etude complète




 







Les derniers articles les plus lus