Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Des pistes pour un numérique plus responsable - « Les impacts sociaux, environnementaux et climatiques du numérique sont une réalité et il convient que les acteurs culturels intègrent cette donnée à leur stratégie »

Article ID.CiTé du 14/02/2023



L’objectif principal du collectif Les Œuvres Vives est d’apporter un surplus de sens, de cohérence à chaque projet qu’il accompagne. Pour chaque organisation culturelle avec laquelle nous œuvrons, nous veillons à trouver un sens à sa stratégie globale : d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Avec qui ? Pourquoi ?

Ainsi, ce livre blanc n’est pas une condamnation manichéenne de la technologie. Pas plus qu’il ne constitue une injonction à renoncer à tout...

Simplement, les impacts sociaux, environnementaux et climatiques du numérique sont une réalité. Et il convient que les acteurs culturels intègrent cette donnée à leur stratégie.
Pourquoi ? Parce qu’aller vers un numérique plus responsable commence souvent par se poser les bonnes questions plutôt que de céder aux sirènes de « l'effet waouh », des solutions clés en main, de l’adoption des tendances « qui permettront de toucher de nouveaux publics ».

C’est indéniable, les outil numériques offrent de nombreuses solutions et peuvent répondre à ces finalités… Mais sont-elles compatibles avec vos moyens, vos spécificités, votre unicité, vos objectifs, votre vision de la société, vos valeurs ?

Pour Les Œuvres Vives, le numérique doit rester un outil au service d’une stratégie : le développement de votre projet culturel. Et surtout ces solutions contribuent-elles à la pérennité de votre projet culturel ?

Communicant info >> 
Le dossier complet