// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Départements

Doc - Départements - La hausse du taux de DMTO renforcerait l’inadéquation entre les recettes et les dépenses des départements

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/11/2024 )



Le 15 novembre, le Premier Ministre a annoncé que les départements seront autorisés par la loi de finances à relever leur taux de DMTO à 5% du montant de la transaction immobilière, contre 4,5% actuellement. Cette hausse de la fiscalité serait temporaire, effective sur une période de trois années, à l’issue de laquelle un bilan serait effectué. La probabilité est élevée, selon Fitch, que le relèvement du plafond soit une mesure pérenne.

La hausse du plafond serait à court terme bénéfique pour les départements, leur permettant notamment de limiter leur besoin de financement et d’améliorer leurs ratios d’endettement, après deux années difficiles, marquées notamment par la forte baisse des DMTO et une hausse des dépenses sociales et salariales.

L’impact financier de la mesure dépendra de l’ampleur de la reprise du marché immobilier dans les prochaines années.
Selon Fitch, elle pourrait représenter près de 4 milliards d’euros de recettes supplémentaires cumulées sur une période de trois années, soit 13% de la dette du secteur à fin 2023. Nous estimons l’impact en année pleine entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros en 2026 et 2027. Cette estimation repose sur une hypothèse, assez théorique, d’élasticité au taux proche de zéro. En 2025, l’effet financier sera plus limité, une mise en place effective des nouveaux plafonds par les départements avant le mois de juin étant peu probable.

Si l’impact financier est positif à court terme, Fitch estime que le relèvement du taux plafond aura notamment pour inconvénient d’accroître la dépendance des départements aux DMTO, alors qu’il s’agit d’une recette par nature volatile.
Cette dépendance est d’autant plus problématique que les dépenses des départements sont majoritairement des dépenses sociales, rigides, et qui tendent à augmenter progressivement, notamment en raison du vieillissement démographique.

La hausse du plafond des DMTO rendra le profil financier des départements encore plus vulnérable à un retournement du marché immobilier qu’il ne l’est déjà, rendant leur planification budgétaire plus compliquée…

Fitch Ratings - 
Note complète




 







Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans supplément
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département