Commune - Assemblée locale - Elus

Doc - Communes nouvelles : bilan et perspectives

Article ID.CiTé du 11/09/2023



Des travaux ont été menés par le Sénat et l’Association des maires de France (AMF) entre septembre 2022 et juin 2023 sur la création des communes nouvelles depuis la loi de réforme des collectivités territoriales (RCT) du 16 décembre 2010 ; travaux qui ont fait l’objet d’un rapport d’information en juin 2023.

Les élus interrogés par le Sénat portent le plus souvent un regard positif sur leur commune nouvelle. Ils déclarent être très satisfaits du fonctionnement. À l’origine, la raison principale qui motivait ces créations était la mutualisation des services et la réalisation d’économies d’échelle. Une large majorité souligne même que la commune nouvelle a permis de gagner en marges de manœuvre financière, malgré des coûts initiaux de mise en place.

Le Sénat apporte cependant quelques bémols. En effet, les fusions de communes peuvent avoir des implications importantes, qu’il s’agit de bien anticiper : impacts financiers (dotations, coûts, avantages financiers, etc.), administratifs, électoraux, etc. Le rapport prône donc d’autres pistes de travail pour relancer les fusions de communes :
 - Un renforcement de l’accompagnement de l’État, garantie de réussite financière et administrative.
 - La construction d’un solide projet de territoire partagé, entre les territoires, les élus et les habitants.
 - Le maintien d’une bonne représentativité des anciens territoires dans la nouvelle entité, avec une fonction d’adjoint au conseil municipal de la commune nouvelle des maires délégués.
 - Un lissage des impacts liés aux effets de seuils, qui pénalisent les communes nouvelles rurales : l’obligation de 25% de logements sociaux, la perte de certaines dotations, etc.

Pour plus d’informations :

Rapport d’information du 28 juin 2023

ANEM >> Dossier complet