Tourisme

Doc - Bourlingueurs chics, Arpenteurs engagés… : qui sont les voyageurs affluents ?

Article ID.CiTé du 05/11/2024



Pour comprendre les aspirations et les comportements des voyageurs affluents, une nouvelle étude Ipsos, menée auprès d'un échantillon représentatif du top 20% des revenus, identifie six profils distincts. L'étude explore leurs motivations, leurs habitudes de dépenses et la façon dont les marques de luxe peuvent s'adapter à leurs besoins.
Le voyage se porte bien. L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) prévoit un nombre record de passagers de 4,2 milliards de passagers en 2024 et 81% des Shoppers Chinois envisagent de venir en Europe dans les prochains mois selon la Global Blue Survey de 2024.

Voyage de luxe : qui sont ces voyageurs ?
Bourlingueurs chics : à la recherche d’expériences sur mesure

Ils constituent le profil le plus représenté dans l'étude avec 33% : ils sont à l’affût de nouvelles destinations et ne tiennent pas compte de l’obstacle de la langue dans leur choix ; ils se documentent avant de partir et privilégient les voyages sur-mesure aux voyages organisés.
Gangs de seniors nomades : les mousquetaires des loisirs et du luxe
Ils sont assez centrés sur eux-mêmes ou leur couple, ils aiment voyager avec d’autres personnes, voire en groupe
Addicts des contrées chéries : le charme du familier dans le luxe
Ce profil préfère voyager à l'intérieur de son pays d’origine plutôt qu’explorer des destinations à l’étranger et n’associe pas particulièrement voyage et récompense.

Trois tribus émergentes du voyage de luxe
Les trois derniers segments représentent chacun 11% du total, avec des attitudes très différentes.
Globe-trotters futés : l’art du « luxury hacking »
Ils mettent les voyages au centre de leur vie, que ce soit sur le plan professionnel en travaillant dans des entreprises internationales ou personnel en aimant voyager en avion.
Arpenteurs engagés - Le luxe avec une conscience
Ils se disent ultra-sensibles à leur empreinte climatique tout en le vivant comme une tension avec leur aspiration à découvrir de nouveaux lieux
Voyageurs détachés - Les participants réticents au luxe
Ils préfèrent consacrer leur budget à d'autres postes que les voyages, indépendamment de leur tranche d’âge

Source - 
IPSOS