// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc - Bien vieillir bien logées : le parcours des combattantes

Article ID.CiTé du 02/05/2024



Doc -  Bien vieillir bien logées : le parcours des combattantes
La question du logement des femmes prend une dimension politique. Le logement est en effet un vecteur d’inégalités qui touchent d’autant plus les femmes, structurellement défavorisées. Et leur vulnérabilité face au logement s’amplifie avec l’âge.

Le mal-logement des femmes âgées est une situation mal perçue par les politiques de l’habitat Quel rôle joue-t-elle dans le sentiment de bien vieillir dans son logement, et inversement, comment l’isolement social pèse-t-il sur le ressenti de vulnérabilité, et par ricochet, sur la santé ?
Seront ainsi analysées les imbrications entre le logement et les interactions sociales qu’il permet ou empêche. Elles dépendent de là où sont placés les seuils du chez-soi, les frontières avec l’espace extérieur ayant tendance à gagner de l’importance avec l’âge et la perte de mobilité, en même temps que l’espace extérieur se restreint.

L’horizon du logement comme espace de vie est perçu selon ces limites : l’intérieur, son environnement physique immédiat, et, parfois, les projections vers un logement futur qui correspondrait mieux aux besoins, ou du moins, ferait cesser la souffrance provoquée par des aspirations contrariées

Source 
ANIL
 







Les derniers articles les plus lus