Le mal-logement des femmes âgées est une situation mal perçue par les politiques de l’habitat Quel rôle joue-t-elle dans le sentiment de bien vieillir dans son logement, et inversement, comment l’isolement social pèse-t-il sur le ressenti de vulnérabilité, et par ricochet, sur la santé ?
Seront ainsi analysées les imbrications entre le logement et les interactions sociales qu’il permet ou empêche. Elles dépendent de là où sont placés les seuils du chez-soi, les frontières avec l’espace extérieur ayant tendance à gagner de l’importance avec l’âge et la perte de mobilité, en même temps que l’espace extérieur se restreint.
L’horizon du logement comme espace de vie est perçu selon ces limites : l’intérieur, son environnement physique immédiat, et, parfois, les projections vers un logement futur qui correspondrait mieux aux besoins, ou du moins, ferait cesser la souffrance provoquée par des aspirations contrariées
Source
Dans la même rubrique
-
Actu - La construction neuve
-
Parl. - Meublés de tourisme : accord entre le Sénat et l’Assemblée nationale pour accroître les outils à la main des maires
-
Parl. - Proposition de loi « Airbnb » : accord entre députés et sénateurs pour durcir la régulation des locations touristiques (CMP)
-
Actu - Quatre millions de mal-logés : qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
-
Actu - Rénovation globale d’une copropriété : le dispositif Coup de pouce évolue