// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Doc - Assainissement non collectif : le Cerema publie la synthèse d’une enquête sur les études de sol à la parcelle

Article ID.CiTé du 14/06/2016


Si le parc d’installations est estimé à ce jour à 5 millions d’unités environ, la connaissance de ses caractéristiques et de son fonctionnement reste partielle.


En matière d’études de sol orientant le choix de la filière et le mode d’évacuation des eaux usées traitées à la parcelle, les besoins des collectivités sont larges. Ces dernières peuvent définir des prescriptions particulières pour la réalisation de ces études (art. L2224-8 du CGCT) et un nombre croissant de documents techniques formalisent les bonnes pratiques (DTU, projet NF P16-006, modèles de CCTP, chartes, règlements de service,...). 

Plus largement, la connaissance des sols à l’échelle du territoire et leur aptitude au traitement et à l’évacuation des eaux constitue un enjeu pour les choix présidant à l’élaboration des zonages d’assainissement. 

Face à la diversité des contextes géographique et institutionnel, ainsi que des approches méthodologiques, il est apparu nécessaire de dresser un panorama national des pratiques des SPANC lors de l’examen préalable de la conception, en matière d’évaluation de l’aptitude des sols au traitement des eaux et à leur évacuation, ainsi que d’exploitation des études de sol à la parcelle

L’étude se poursuivra en 2016 avec un approfondissement auprès de trois services volontaires présentant des situations contrastées.

CEREMA - 2016-06-06







Les derniers articles les plus lus