Education - Transports scolaires

Doc - "Agir pour des abords d'écoles plus sûrs et accueillants"

Article ID.CiTé du 06/04/2021



La journée d’échange "Agir pour des abords d’écoles sûrs et accueillants" a réuni 1200 participants ! Un thème qui fédère et qui interroge, à la fois les collectivités et les associations d'usagers.

La ville actuelle est largement conditionnée par la circulation automobile où l’enfant a été oublié.
Il faut redonner en ville toute sa place au mode de déplacement le plus ancien et vertueux : la marche. Cette pratique est décarbonée, bonne pour la santé, sans nuisances pour les riverains, favorable aux commerces de proximité.

La problématique de l’appropriation des espaces publics suit des aspirations sociétales ; on veut des espaces plus sûrs, plus accueillants, plus inclusifs, plus végétalisés…

On commence enfin à parler de la présence enfantine et cette prise en compte va bénéficier à tout le monde, faire baisser la sédentarité, la pollution de l’air, l’insécurité...

Comme appuyé par Anne Faure, présidente de l’association rue de l’avenir, l’enfant dans la ville est le symbole d’une qualité de vie. Une ville qui leur accorde une belle place est un symptôme d’une ville où il fait bon vivre. Une ville plus lente, plus douce, apaisée, où chacun a sa place. L’aménagement autour des écoles est un levier d’action. Pour Yannick Prebay, directeur du Cerema Territoires et Ville, les abords d’écoles peuvent devenir ces lieux expérimentaux sur la manière de réaménager nos espaces en ville.

Ces entrées d’écoles sont vraiment des lieux de rencontre, des lieux de civilité, qui par ailleurs se raréfient. Quand on arrive dans une ville où l’on ne connaît personne, si on a des enfants scolarisés, c’est par le biais de l’école qu’on a ses premières relations pour s’insérer dans le tissu social.



CEREMA >> Dossier Complet