// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Doc - Action sociale - Rapport sur les inégalités en France : fracture sociale, le retour

Article ID.CiTé du 12/06/2023



Doc -  Action sociale - Rapport sur les inégalités en France : fracture sociale, le retour
Les inégalités entre les classes sociales demeurent aigües en France. L’édition 2023 du Rapport sur les inégalités en France consacre un dossier spécial à la fracture sociale.

Pourquoi les enfants de cadres représentent-ils moins d’un quart des élèves mais 63 % des effectifs des prestigieuses écoles normales supérieures ? Pourquoi le taux de chômage des ouvriers non qualifiés est-il de 17 % contre 4 % chez les cadres ? Les inégalités entre les classes sociales
, comme le montrent les données du dossier spécial de notre nouveau Rapport sur les inégalités en France , demeurent aigües en France.

Le contraste est frappant entre la fracture sociale, qui nourrit d’importants conflits, et les discours médiatiques dominants aujourd’hui qui l’occultent.
De très nombreux experts, de bords politiques parfois opposés, disqualifient l’analyse en termes de positions sociales. Les inégalités qui comptent pour eux sont davantage celles en lien avec la couleur de la peau, l’âge, le genre ou le territoire, et non l’origine sociale.

Le contexte de 2023 est paradoxal. D’un côté, l’amélioration de l’emploi, amorcée dès 2015, porte ses fruits.
Le taux de chômage a nettement diminué. Certes, ce résultat est en partie lié à un bond de l’apprentissage et à la création d’emplois de mauvaise qualité. Pour partie seulement : l’amélioration générale est réelle. La question de fond est de savoir si elle va durer ou si, comme toujours depuis 1980, cette phase positive sera suivie d’un retournement qui nous fera revenir en arrière. De l’autre, la hausse des prix frappe de plein fouet les ménages modestes, en particulier ceux qui vivent dans des logements énergivores et ceux dont les déplacements imposent l’utilisation d’une voiture. Le retour de l’inflation réactive la bataille des revenus. Le risque de déclassement est majeur pour les salariés dont la fiche de paie ne suit pas l'envolée des prix.

Les revendications autour du pouvoir d’achat cachent de multiples sources de tensions.
Comme le montre notre dossier spécial, les inégalités entre groupes sociaux demeurent béantes. L’école française favorise à outrance les enfants de diplômés, qui accaparent les places dans les bonnes filières. Au travail, les cadres commandent, les ouvriers et les employés exécutent dans des conditions de pénibilité parfois extrêmes. L’amélioration actuelle de l'emploi ne doit pas masquer la précarité persistante de millions de salariés qui vivent au jour le jour ou avec un horizon de vie très court. Ouvriers et employés, absents du Parlement, sont aussi largement invisibles dans les médias. Les catégories populaires ont le sentiment d’être écartées d’un progrès qui bénéficie à une « France d’en haut » qui jouit pleinement de la société de consommation et qui, par ses revenus et ses diplômes, maitrise le cours de sa vie.

OBS des Inégalités >> 
Accès au dossier (rapport complet payant )
Synthèse



 







Les derniers articles les plus lus