Action sociale

Doc - Action sociale - Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution

Article ID.CiTé du 03/10/2022



La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son ouvrage annuel « Minima sociaux et prestations sociales » .

Cet ouvrage offre un panorama complet des différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes, mais aussi des conditions de vie, de l’insertion et des parcours de ces derniers.

L’édition 2022 propose notamment des études sur les conditions de vie et de logement, l’isolement social, l’emploi, la conciliation des vies familiale et professionnelle, l’accompagnement et l’insertion, le niveau de vie, la santé et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité.

Quelques données

- En 2019, les prestations sociales non contributives représentent 38 % du revenu disponible des ménages pauvresEn 2019, la redistribution diminue de 12,7 points le taux de pauvreté des jeunes de moins de 20 ans
- Après une forte hausse en 2020 en raison de la crise, le nombre d’allocataires de minima sociaux diminue nettement en 2021
- 15 % des bénéficiaires de minima sociaux sortent des minima d’une fin d’année à la suivante
- 17 % des bénéficiaires du RSA ont un emploi
- 83 % des bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs sont orientés vers un parcours d’insertion
- Trois bénéficiaires du RSA sur quatre sont pauvres monétairement


DREES >> Dossier complet