Les sites naturels protégés — parcs nationaux, réserves naturelles, réseau Natura 2000, parcs naturels régionaux, etc. — hébergent une biodiversité riche et sont reconnus par la société comme des espaces aux forts enjeux de préservation des paysages, de la faune et de la flore.
Une commune française sur deux abrite sur son territoire au moins un espace protégé ; un Français sur deux réside dans ces communes. Ces dernières accueillent les trois quarts de la capacité touristique métropolitaine. Le littoral et les zones de montagne sont particulièrement concernés. Les communes disposant d’espaces protégés abritent deux fois plus de forêts et milieux semi-naturels que les autres communes françaises. On y trouve une part un peu plus grande de communes urbaines.
Les exploitations agricoles spécialisées dans le maraîchage, la viticulture, l’arboriculture et les élevages caprins et ovins y sont mieux représentées, contrairement à celles spécialisées dans les grandes cultures et les élevages hors-sol qui le sont moins.
Quelques données
- 16 984 communes (métropole et DOM, hors Mayotte) abritent sur leur territoire au moins un site naturel protégé au niveau national ou européen, soit 46 % des communes françaises. Cette part passe à 69 % pour les communes de montagne et atteint même 92 % pour les communes littorales.
- Le réseau Natura 2000 est présent dans plus de trois quarts des communes littorales et la moitié des communes de montagne.
- Près d’une commune littorale sur dix héberge une réserve naturelle. Plus généralement, de nombreux espaces protégés se trouvent dans le sud de la métropole et en outre-mer, ainsi que dans les grandes vallées, telles que la Loire. Pour le littoral, cette situation s’explique aussi par l’existence d’un acteur spécifique, le Conservatoire du littoral, dédié à l’acquisition des espaces naturels littoraux.
CGDD - Chiffre et statistiques n°706- Décembre 2015
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS706.pdf
Dans la même rubrique
-
Parl. - Comment assurer l'équilibre du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles ? - PPL adoptée à l'unanimité en première lecture, avec modifications (suppression extension fonds Barnier)
-
Doc - De nouvelles données flore et fonge
-
Circ. - Création et organisation du collège alertes-environnement de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable
-
JORF - Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle - Inondations et coulées de boue du 8 au 13 novembre 2024
-
Actu - Le nouveau PNACC recommande un ensemble de mesures dans divers secteurs - La priorité donnée à une carte des vulnérabilités des infrastructures publiques