Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - 11 millions de personnes ne disposent d’aucun lieu de lecture publique de proximité selon le rapport 2015 de l’Inspection générale des bibliothèques

Article ID.CiTé du 06/04/2016



Le développement d’Internet et des ressources numériques est loin d’avoir rendu caduque l’utilité de ces bibliothèques en tant que lieux physiques proposant une offre documentaire hybride, à plus forte raison quand elles savent évoluer vers des fonctions de médiation et d’action culturelle. 
Des efforts sont encore nécessaires pour que les équipements de bibliothèque des communes et groupements de communes desservent l’ensemble de la population sur le territoire tout entier. 

- 55% des communes, représentant plus de 11 millions de personnes (soit 17% de la population française), ne disposent d’aucun lieu de lecture publique de proximité.
- Sur les 16 300 lieux de lecture existants, 56% sont des points lecture et les bibliothèques offrant un niveau de services suffisant ne représentent qu’un cinquième du total
- la plupart des équipements des années 1960 à 1990 doivent être rénovés et évoluer dans leur conception. 

On constate donc à tous les échelons territoriaux, et malgré les possibilités nouvelles qu’offre la prise en charge de plus en plus fréquente de la compétence lecture publique par les EPCI, de profondes inégalités dans l’accès à une bibliothèque proche. Ces lacunes frappent aussi bien certains territoires ruraux que certains quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Le besoin en constructions ou en extensions-rénovations peut être estimé à 1 million de m2, soit l’équivalent de plus d’un tiers des surfaces construites ou rénovées depuis 1986 dans le cadre du concours particulier "Bibliothèques" de la dotation générale de décentralisation.

Bien entendu, la création d’un service de lecture publique et le niveau de ce service est un choix politique qui relève des communes et des groupements de communes. Mais, dans le respect de leur libre administration, il revient à l’Etat, garant de l’égalité à l’échelle de l’ensemble du territoire, de continuer à les aider à travers le concours particulier et à travers d’autres dispositifs de contractualisation Etat/collectivités locales (contrats de plan Etat/Régions, schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public, schémas de cohérence territoriale à l’échelon intercommunal, contrats de ville, contrats territoire-lecture). 

Les collectivités territoriales attendent aussi de l’Etat qu’il maintienne son expertise dans l’observation comparée des territoires et dans l’aide à la conception d’équipements et de réseaux présentant le meilleur ratio coût-efficacité…
Ministère de la Culture - 2016-04-04

L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales
Rapport - n° 2015-033 - Décembre 2015