Départements

Départements - "Quel rôle peut encore jouer l’institution départementale au XXIe siècle ?" - Enquête nationale département de l'Essonne / Harris interactive

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/07/2020 )



François Durovray, Président du Département de l’Essonne, a présenté le 16 juin dernier à Dominique Bussereau, Président de l’ADF et à l’ensemble de ses collègues, l’enquête relative à l’image des Départements auprès des Français. Cette étude montre notamment que 80 % de nos compatriotes ont une bonne opinion des Départements et que deux Français sur trois estiment que leur Département a géré efficacement la crise sanitaire Covid-19. Concernant les compétences, les Français attendent de la part des Départements un soutien du développement économique, des actions en faveur de l’emploi et de la protection de l’environnement. Retour sur les résultats de cette enquête nationale.

La crise Covid-19 l’a démontré : les pouvoirs locaux, et en particulier l’institution départementale, ont géré efficacement la crise sanitaire et ont répondu aux attentes des citoyens dans cette période inédite, en multipliant les initiatives (commandes groupées de masques, installation de services de télémédecine, mise à disposition de tablettes et d’ordinateurs pour les collégiens, enseignants et résidents en Ehpad, etc.). Prônant des responsabilités nouvelles, notamment dans les domaines social, économique et environnemental, les Présidents de Départements peuvent, à l’aube d’une nouvelle étape de décentralisation, revendiquer le soutien de l’opinion, laquelle juge très majoritairement à l’issue de la crise, que leur institution est "utile" et tournée "vers l’avenir".

Au sommaire
- Une majorité de français attachée à une institution départementale jugée "moderne"
- Une gestion de la crise sanitaire par les départements jugée satisfaisante
- Des compétences départementales encore mal identifiées


ADF - Note complète - 2020-07-02