Les disparités, observées par la Fédésap, entre les départements sur le versement de la prime "Covid" aux aides à domicile, en dépit de l’annonce du Président de la République d’une prime uniforme de 1.000 euros, font craindre des revalorisations à géométrie variable des salaires en faveur de ces mêmes aides à domicile à partir de 2021. Le Parlement vient en effet de voter, à cette fin, dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) une aide de l’État de 200 millions d’euros chaque année aux départements.
Si 87 % des départements ont voté le principe de la prime ou s’apprêtent à le faire, une courte majorité de 55 départements va allouer, dans les faits, une prime de 1.000 euros, conformément à l’annonce présidentielle du 4 août dernier, à l’ensemble des salariés, quel que soit le statut des SAAD, associatif ou privé.
Une auxiliaire de vie ayant travaillé en 1ère ligne durant le confinement du printemps auprès de personnes âgées en perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap ne touchera aucune prime si elle est salariée d’une entreprise privée d’aide à domicile dans le Finistère. En revanche, elle percevra 500 euros en Indre-et-Loire, car le département a décidé de respecter la règle fixée par l’État (50 % de la prime versée par l’État, 50 % par le département), et jusqu’à 1.000 euros en Moselle car le Conseil départemental a fixé le montant de la prime à 1.500 euros au total.
FEDESAP- Communiqué complet