Départements

Départements - PLAN SEINE-SAINT-DENIS - Dix ans pour transformer le département

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/11/2019 )



La Seine-Saint-Denis est souvent présentée comme le département le plus jeune de France - 43 % de la population a moins de 30 ans -, l’un des plus dynamiques en termes de transformation urbaine ou de développement des entreprises et salué pour la vitalité de son tissu associatif ou sa créativité culturelle. En 2024, ce sera l’un des centres des Jeux olympiques, et le réseau du Grand Paris Express va permettre d’y améliorer les transports.
Sur ce territoire, l’État a déjà mis en place des actions et des dispositifs pour améliorer les conditions de vie des habitants, comme le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les Réseaux d’éducation prioritaire ou l’expérimentation des emplois francs.


Des difficultés qui perdurent
Mais, le département connaît des difficultés socio-économiques qui perdurent : taux de chômage quatre fois supérieur à la moyenne nationale, vétusté fréquente des logements, nombre de médecins de 30 % inférieur à la moyenne nationale, mortalité infantile et retards scolaires plus forts qu’ailleurs, économie souterraine liée aux trafics et taux de criminalité élevé.


Un "plan spécifique et massif" en 23 mesures

Or, ce département, le plus peuplé d’Île-de-France, manque d’effectifs de fonctionnaires. L’État lance donc un "plan spécifique et massif" d’actions et va investir significativement dans le département ces dix prochaines années, a annoncé Édouard Philippe, à travers 23 mesures concrètes.

Articulées autour de cinq axes - la fonction publique, la sécurité, la justice, l’éducation et la santé -, ces mesures incitatives et volontaristes visent à renforcer les services publics et à améliorer le service rendu à la population, dans les écoles, les centres hospitaliers, les commissariats, les tribunaux ou aussi la lutte contre l’habitat indigne…Parmi les mesures annoncées, notamment :
- une prime de fidélisation de 10 000 euros, après cinq années de service dans le département, pour y attirer et fidéliser les agents des services publics de l’État ;
- le renforcement de la police judiciaire, avec 100 officiers de police supplémentaires sur deux ans ;
- la création de 35 postes de greffiers et de 12 postes de magistrats ;
- la modernisation les urgences hospitalières et la création d’un groupement hospitalier et de santé…

CGET  - Dossier complet - 2019-10-31