Départements

Départements - Les départements se voient à l’avant-garde d’une "nouvelle donne" territoriale

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/03/2019 )



La synthèse des propositions, disponible sur le site internet de l’ADF, s’appuie sur l’idée que, plus de deux cents ans après leur création, les départements sont toujours pertinents. (…)

Avec de tels atouts, la collectivité chef de file des solidarités sociales serait en mesure d’assurer le pilotage d’une agence des solidarités coordonnant localement l’ensemble des acteurs publics et privés du champ social et facilitant l’accès du public aux aides sociales, estiment les présidents de département. Elle serait également à même de mettre en œuvre une allocation unique d’insertion et de soutien, ou de devenir "les pivots" du "service public de l’insertion" souhaité par le président de la République. 

Par ailleurs, les départements entendent conforter leurs responsabilités en matière de solidarités territoriales. Par la généralisation des agences départementales dédiées, ils proposent d'"animer les missions de la future Agence nationale de cohésion des territoires au niveau local" et de mettre en commun leurs dispositifs d’aide aux territoires et ceux de l’État.

Au sommaire
- Fusions entre collectivités
- Indispensable confiance


ADF - Communiqué - 2019-03-13