Départements

Départements - Le grenelle de l’éducation, une nouvelle donne pour une école de demain ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/11/2020 )



Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et des Sports, engage pour l’année 2021 une évolution du système éducatif. Ce Grenelle de l’Education, lancé le 22 octobre dernier et devant se terminer en février 2021, permet la réflexion commune autour de l’Education de toutes les parties prenantes de l’Ecole : ministère, personnels administratifs et corps enseignants, parents d’élèves, syndicats et société civile, collectivités.

 Il est l’occasion de poser la question de la place de l’école dans notre société. L’Assemblée des Départements de France est associée aux travaux de l’atelier sur la gouvernance des écoles et des établissements.
Le premier atelier "Gouvernance des écoles et des établissements" s’est tenu le 9 novembre dernier. Cinq autres réunions sont prévues avant la fin de l’année.

Les premiers échanges ont porté sur le périmètre de la gouvernance de l’Ecole et l’importance du collectif. Le collège des collectivités a notamment signalé les injonctions souvent contradictoires entre les différentes autorités de l’Ecole pouvant provoquer une démotivation des personnels.

Au sommaire
- clarifier la gouvernance éducative et revaloriser le rôle des collectivités de rattachement
- le rôle essentiel des départements dans la communauté éducative, réhaussé pendant la crise sanitaire
l’ambition continue d’un collège ouvert, lieu de référence d’un territoire
- "collège de demain", un groupe de travail pour poser les bilans et anticiper l’avenir


ADF - Dossier complet