Départements

Départements - Le Tour de France marque habituellement le début de l’été… il sonnera cette année la cloche de la rentrée !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/08/2020 )



Reportée de deux mois en raison de la Covid 19, la 107e édition de la plus grande course cycliste au monde s’élancera le 29 août de Nice dans les Alpes-Maritimes, avant de traverser 31 autres Départements français. Si l’épidémie a fortement chamboulé le calendrier d’organisation de l’épreuve, les équipes de l’ADF et des Départements sont restées mobilisées pour poursuivre la préparation et pour accueillir cette Grande Boucle sérotinale  dans les meilleures conditions.

Un tour de France rassembleur
Chaque année, le parcours dessiné pour la Grande Boucle emprunte près de 97% de routes départementales.
C’est à ce titre, en tant que garants de l’aménagement, de la gestion et de l’entretien des routes, que les Départements assurent, depuis 2006, la préparation, la sécurisation et la propreté de la route du Tour de France.
3 000 agents des Départements sont ainsi tour à tour mobilisés, en amont de la course et le jour de l’étape. "Sans l’action des élus et des Départements, le Tour ne passerait pas dans les mêmes conditions", aime à rappeler Christian Prudhomme, Directeur du Cyclisme chez Amaury Sport Organisation (A.S.O.), société organisatrice, à chacune de ses interventions.

Et en cette année si particulière, le rôle des élus des collectivités fut d’autant plus majeur, avec l’acceptation du report de l’édition 2020…

Au sommaire
- prolonger la saison touristique
- le vélo sous toutes ses formes
- un tour de France solidaire

ADF - Communiqué complet - 2020-08-28