Départements

Départements - L’hydrogène comme carburant, c’est maintenant !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/09/2020 )



Après les autorités d’outre-Rhin et la Commission européenne, le Gouvernement français a annoncé le 3 septembre dernier, lors de la présentation de son plan de relance, un ambitieux projet à hauteur de sept milliards d’euros, en faveur de l’hydrogène vert. Ce coup d’accélérateur va dans le sens d’une transition écologique, à l’initiative de Départements tels que la Vendée, l’Indre, la Manche ou encore ceux des régions du Grand-Est et du Centre.

Des mesures de bon sens que devraient adopter d’autres Départements, soucieux d’accompagner une mutation énergétique devenue nécessaire, notamment dans les transports, l’un des domaines les plus polluants.

L’hydrogène renouvelable, ou hydrogène vert, est considéré comme le vecteur d’avenir pour la mobilité décarbonée. Carburant zéro émission de gaz à effet de serre (GES), il apporte des avantages par rapport au tout électrique : une plus grande autonomie et une rapidité de recharge qui constitue une réponse adaptée à des profils d’usages contraignants. C’est pourquoi, de nombreux projets "hydrogène" se développent actuellement sur notre territoire.

Au sommaire
- Le Grand-Est voit grand
- Au cœur de la France, le premier territoire européen à hydrogène
- Des initiatives à taille humaine


ADF - Communiqué complet - 2020-09-24