Outre-Mer

DOC/ Outre-Mer - La Réunion - Le tourisme, une activité qui peine à décoller

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/10/2014 )



Les activités touristiques concernent en priorité la clientèle locale, tant en termes de dépenses (plus de la moitié des dépenses touristiques) que de trafic de passagers (60 % du trafic total). Les dépenses des touristes extérieurs ne représentent que 1,9 % du PIB en 2013, mais elles sont néanmoins la première source d’exportation de La Réunion et constituent à ce titre un marché privilégié, aux enjeux importants pour le développement de l’île.
L’hôtellerie réunionnaise a particulièrement souffert de la chute de la fréquentation touristique extérieure liée à la crise sanitaire du chikungunya de 2006, ce qui a conduit à une contraction d’un tiers de la capacité d’accueil. Cette offre réduite et saturée en haute saison freine la fréquentation de l’île. La rentabilité des établissements hôteliers présents dans la base FIBEN est enfin assez faible, en raison de frais de personnel importants, du coût élevé des matières premières et des autres charges. 
Enfin, la rentabilité des entreprises de l’industrie touristique est disparate selon le secteur. Les loueurs de voitures enregistrent le taux de marge le plus élevé des entreprises de l’industrie touristique et le secteur des hébergements le plus faible…
IEDOM - 2014-10-13