Départements

Covid : l'Etat prêt à suppléer les départements sur le RSA

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/11/2020 )



Au moment où les départements font face à une forte hausse du nombre d'allocataires du revenu de solidarité active  (RSA), la Seine-Saint-Denis pourrait bénéficier d'une mesure qu'elle réclame de longue date. L'Etat a en effet ouvert la porte à l'expérimentation d'une "renationalisation" du financement du RSA pour ce département francilien, a fait savoir dimanche la collectivité présidée par le socialiste Stéphane Troussel.

"L'Etat reconnaît les difficultés sociales exceptionnelles auxquelles est confronté le département", a écrit Jean Castex dans un courrier aux élus de la Seine-Saint-Denis daté du 23 octobre et dont "Les Echos" se sont procuré une copie. "Je considère que l'on ne peut pas continuer à faire peser sur le contribuable local une dépense de solidarité nationale", ajoutait le Premier ministre. Alors que les départements assurent le financement du RSA, l'Etat les compense à hauteur de 60 % en moyenne.

Au sommaire de la suite de l'article
- Un bol d'air
- "Redoubler d'effort pour améliorer l'insertion"


Les Echos /Laurent Thévenin - 2020-11-09

L’Etat prêt à prendre en charge le versement du RSA en Seine-Saint-Denis en raison de "difficultés sociales exceptionnelles"
Le Monde - Article complet - 2020-11-09