Régions

Coronavirus: les mesures adoptées par les Régions et les contacts pour votre entreprise (au 24 avril 2020)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/04/2020 )



Les Régions de France sont en première ligne dans le combat contre le coronavirus. Dans cette crise historique, elles ont pris toutes leurs responsabilités en mobilisant en urgence tous leurs moyens disponibles, au service de nos concitoyens dans l’épreuve.

Depuis le premier jour, les Régions agissent en parfaite coordination avec le gouvernement et avec les services déconcentrés de l’Etat. Elles ont ajusté leurs mesures en temps réel à chaque étape de la crise, faisant monter en puissance leurs dispositifs.

Dans le même temps, elles ont dû réorganiser en urgence leurs services, pour protéger leurs agents, et assurer la continuité du service public dans le contexte exceptionnel du confinement, en vigueur depuis le 17 mars 2020.

Santé, économie, éducation, formation, transports, agriculture, environnement, culture, fonds européens…: toutes les politiques des Régions sont frappées de plein fouet par l’épidémie, et ont fait l’objet de mesures sectorielles adoptées en urgence, grâce à des procédures accélérées.
D’ores et déjà, les Régions ont engagé 1,2 milliard d’euros de dépenses nouvelles pour les mesures d’urgence prises face à la crise sanitaire. Dans le même temps, la chute des recettes de TVA, des cartes grises et de la “part Grenelle” de la TICPE va conduire à une moins-value dans leurs ressources estimée à un milliard d’euros dès 2020. Cet effet de ciseau ampute la capacité financière des Régions.

Tout en gérant l’urgence, les Régions préparent la sortie du confinement, en lien avec le plan attendu de l’Etat, et avancent leurs propositions pour la reconstruction économique, sociale et institutionnelle du pays.
Vous trouverez ci-dessous l’état des mesures adoptées par nos 18 Régions dans la crise du coronavirus, classées par secteur (mesures prises au 24/04/2020, non exhaustives)

Régions de France - Synthèse complète - 2020-04-24