Action économique - Dév. local

CM/ La situation de l’économie

Article ID.CiTé du 16/10/2014




Extrait de compte-rendu"… La stratégie doit donc reposer sur la mobilisation de l’ensemble des leviers, au niveau national comme au niveau européen, au service de la croissance et de l’emploi.
1/ La politique monétaire doit continuer à être accommodante, et il convient de veiller à la bonne transmission des décisions de la BCE à l’économie. Le travail sur les moyens d’assurer le bon financement de l’économie y contribue.
2/ Le rythme de réduction des déficits doit être adapté, comme l’ont indiqué les responsables du FMI. L’application des règles communes doit permettre de prendre en compte la situation économique actuelle. C’est l’objet de discussions en cours au niveau européen.
3/ Des réformes sont nécessaires pour améliorer le potentiel et le dynamisme des économies. L’ensemble des pays de la zone euro ont des progrès à réaliser en la matière, la France en particulier. Le Gouvernement présente à cet égard les grandes lignes du projet de loi pour l’activité à venir.
4/ Enfin, un plan d’investissement européen fort doit se matérialiser pour soutenir la demande et le potentiel de croissance, tel qu’annoncé par le nouveau président de la Commission. Ce plan constituera un pont entre les politiques de l’offre et de la demande, entre les objectifs de court et de moyen termes. La France travaille avec l’Europe pour faire en sorte que ce plan se concrétise de manière ambitieuse, en cohérence avec les actions nationales.
Conseil des ministres - Communication - 2014-10-15