// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Voirie, infrastructures et réseaux

Actu - Voirie - « La voirie urbaine : quels patrimoines ? » Appel à contributions

Article ID.CiTé du 01/10/2024



Actu -  Voirie - « La voirie urbaine : quels patrimoines ? » Appel à contributions
Dans sa définition la plus étendue, la voirie désigne l’ensemble des voies de circulation des personnes et des fluides terrestres (routes et chemins de fer), fluviales, maritimes et même aériennes ; c'est cependant sur la rue en agglomération que cet appel à contributions entend se limiter.

L’expression « patrimoine de voirie » appartient à la terminologie administrative des services municipaux chargés de l’entretien et de la gestion des rues et des voies de communication. Cette terminologie prend en compte l’ensemble des infrastructures relevant du domaine public, les voies de circulation et leurs dépendances, mais aussi la nature et la structure de ces voies, ainsi que des règlements et des plans. En découlent une typologie, un vocabulaire, une signalisation et sa nomenclature, des codes, doctrines et règlements, des modes de représentation qui en dépendent (le Plan de voirie, par exemple), des matériaux, du matériel et des techniques, sans oublier des métiers avec leurs enseignements et leurs savoir-faire (ingénieurs, architectes voyers, agents voyers, agents techniques). Tout cela donne lieu à des aménagements pouvant relever de l’urbanisme, qui a lui-même ses doctrines et ses métiers.

Dans ce contexte, le mot « patrimoine » symbolise un capital à entretenir qui, depuis le XIXe siècle, se comprend au sens d’héritage dans une approche patrimoniale. Celle-ci n’est cependant pas communément admise en France par les institutions culturelles, qui s’intéressent davantage au bâti qu’aux espaces ouverts.

Ces ambivalences d’usages ont servi de points de départ à la réflexion du futur numéro de la revue In Situ. Revue des patrimoines : qu’est-ce qui, dans la voirie, fait patrimoine aux yeux des institutions culturelles ?
Quels sens les services techniques donnent-ils à cette catégorie de biens et de services ? Observe-t-on ou non une convergence dans la façon d’appréhender ce patrimoine ? Une prise de conscience patrimoniale a commencé, notamment à propos de la rue : mise en valeur de réseaux de « traboules », restauration de « calades », rétablissement de pavages, etc. Des tribunes d’expression, telles que #saccageparis que l’on pourrait considérer comme un pendant culturel de l’application de signalisation de problèmes de voirie DansMaRue, s’en sont emparées. Que ressort-il de ce phénomène ?

Source  
Ministère de la Culture



 







Les derniers articles les plus lus