Restauration scolaire

Actu - Viandes hachées fournies à la distribution

Article ID.CiTé du 27/01/2017


L’enquête de la DGCCRF est venue compléter les contrôles conduits précédemment sur la composition des viandes hachées fabriquées en France, en s’attachant cette fois aux importations en provenance de l’Union européenne et aux circuits d’approvisionnement de la grande distribution et des collectivités.


Cinq filières d’introduction sur le sol national ont été ciblées pour des analyses de lots de taille importante, en s’appuyant sur des prélèvements dans différents lieux de stockage, pour la bonne traçabilité des échantillons et la représentativité des résultats.
Parmi les 13 non-conformités relevées, cinq ont principalement porté sur des taux de collagènesur protéines de viande (C/P) légèrement trop  élevés. La présence de tissus lymphoïdes a également été constatée, y compris dans des cas où les contrats ‒ fondés sur la démarche "100 % muscle" ‒ prévoyaient leur retrait

Des traces (inférieures à 1 %) d’ADN de buffle ont été décelées dans les viandes hachées en provenance d’Italie. Il s’agit probablement de contaminations croisées, c’est-à-dire dues à une négligence dans le lavage de lignes de production.

DGCCRF - 2017-01-26