TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Université de la transition numérique des territoires : la filière réclame un véritable portage politique

Article ID.CiTé du 25/10/2024



L’« Université de la Transition Numérique des Territoires » a confirmé que tous les industriels ont désormais les regards tournés vers les nouveaux enjeux liés aux territoires connectés (numérique et environnement, intelligence artificielle, datacenters, jumeaux numériques et directive NIS 2…).

Mais aussi contrairement à toutes les universités précédentes aucun Ministre n’est venu dialoguer avec l’écosystème, un échange pourtant si précieux dans le succès collectif du plan France Très Haut Débit et si attendu pour définir l’ambition numérique de la France d’ici 2030.

Au lendemain de la nomination du gouvernement, l’inquiétude est palpable. « Le portage politique du numérique a chuté d’année en année » déplore Patrick Chaize, Président de l’Avicca et Sénateur de l’Ain.

Un constat amer alors que le plan France Très Haut débit touche à sa fin … sans pour autant être achevé. « Il reste trois défis majeurs à relever : la complétude, la résilience et la pérennité des réseaux » martèle Philippe Le Grand, Président d’InfraNum.

Source - 
InfraNum