// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Actu - Un projet de recherche pour expérimenter des solutions non destructives de détection de fuites dans les réseaux d’eau souterrains

Article ID.CiTé du 15/10/2024



Actu -  Un projet de recherche pour expérimenter des solutions non destructives de détection de fuites dans les réseaux d’eau souterrains
Les épisodes de canicules et de sécheresses à répétition que connaissent la France et de nombreux pays depuis plusieurs années laissent présager une intensification de ces phénomènes dans les décennies à venir. Face à ce constat, il devient impératif de mettre en place des mesures pour préserver la ressource en eau, d'autant plus que le changement climatique, tel que souligné par le GIEC, accentue le risque de pénurie.

Selon ce rapport de 2022, une augmentation de 2 °C au-dessus des températures préindustrielles pourrait affecter un tiers de la population du sud de l’Europe, et ce chiffre atteindrait deux tiers à + 3 °C. Au-delà, la situation deviendrait critique dans de nombreuses villes européennes.

Dans ce contexte, la gestion efficiente des réseaux d'eau devient un enjeu primordial. En France, au moins 20 % de l’eau potable est perdue chaque année à cause notamment d’un réseau vieillissant, ce qui correspond environ à la consommation annuelle de 18 millions de Français.  Cette situation est d'autant plus préoccupante à l'heure où l’eau devient une ressource rare.
Le développement de méthodologies et d’outils innovants pour la détection de fuites est donc un enjeu majeur. Actuellement, il existe différentes méthodes, mais toutes ont leurs limites en fonction des matériaux composant les canalisations, de leur profondeur, et de la nature des sols environnants. L'utilisation conjointe du radar impulsionnel (GPR) et des images infrarouges (IR) peut être une alternative intéressante pour résoudre ce problème.
CEREMA - Note complète




 







Les derniers articles les plus lus