Propreté - Déchets

Actu - "Trilib’" : la nouvelle collecte de quartier arrive dans 4 arrondissements parisiens

Article ID.CiTé du 15/12/2016


Là où l’on consomme le plus, on recycle le moins : le tri est en effet deux fois inférieur en ville qu’à la campagne. A Paris, seuls 20% des emballages sont collectés séparément et recyclés alors que la moitié de ce qui est jeté dans les ordures ménagères pourrait être recyclé.


Trilib’ : un système innovant au cœur des quartiers pour trier plus et mieux 
Trilib’ a été conçu pour permettre un geste de tri plus efficace et plus propre. Solution alternative et complémentaire aux bacs jaunes, souvent présents dans des locaux poubelles exigus et mal éclairés, Trilib’ offre de grands espaces de tri et de propreté plus incitatifs au cœur des quartiers. Disponible 24/, les Trilib’ sont composés de conteneurs multi-flux : 
- bouteilles/ flacons en plastique et emballages en métal 
- papiers et cartons d’emballages 
- emballages en verre 
- textiles 

Les usagers ne viennent pas seulement déposer leurs emballages ou leurs textiles mais donner une deuxième vie aux matières qui les composent, le tout dans des espaces pleinement intégrés à l’environnement urbain. 
3 Trilib’ ont été installés cet été à la Villette et les premiers résultats sont concluants : 1 tonne d’emballages par mois, soit 4% de plus par habitant et la qualité est excellente, aucun refus de tri n’a été constaté à date.


Ecoemballages/Mairie de Paris - 2016-12-05