Ségolène Royal a annoncé un soutien de 30 000 euros à tous territoires "Zéro déchet, zéro gaspillage" qui proposeront des solutions innovantes et originales, en anticipant l’interdiction des sacs plastique à usage unique du 1er juillet.
Pour encourager de telles démarches, il sera proposé aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage", dont les projets seront les plus ambitieux, une nouvelle formule globale de soutien financier via des Contrats d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire par l’ADEME.
Ces nouveaux contrats sont adaptés aux spécificités des territoires :
- les objectifs sont définis, au préalable, avec la collectivité porteuse du projet. Ainsi, les spécificités locales sont prises en compte.
- le soutien financier prendra la forme d’une aide forfaitaire et d’un complément en fonction de la réalisation des objectifs.
MEDDE - 2016-02-02