L’enquête menée par la DGCCRF visait à contrôler la conformité physique et documentaire des équipements de protection individuelle (EPI) utilisés dans les sports d’escalade, qu’ils soient pratiqués en nature ou en gymnase, pour une escalade libre ou artificielle.
Elle a ciblé en priorité les responsables de la première mise sur le marché (RPMM) et contrôlé également les magasins spécialisés, les rayons spécialisés de grandes surfaces généralistes, les lieux de location ou mise à disposition dans le cadre d’une prestation d’activité sportive ou de loisir (43 % des établissements), les dépôts-ventes et les sites internet. 103 visites ont été effectuées au total dans 94 établissements.
Cinq des huit prélèvements effectués présentaient des informations insuffisantes, mais aucun n’a été jugé non conforme et dangereux. Le taux d’anomalie des 279 actions de contrôle n’excède pas 5,4 % ; il s’élève à 30 % pour les seuls justificatifs de conformité, et 8 % pour la traçabilité des produits. Les enquêteurs ont émis dix avertissements, et une injonction de police administrative a imposé la remise en conformité de 215 articles dépourvus de notice d’accompagnement et de justificatifs de conformité…
DGCCRF - 2016-01-28