Régions

Actu - Régions - Transferts de compétences de l’Etat vers les Régions - Philippe Richert souhaite "aller plus loin" dans la décentralisation des politiques de l’emploi

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/04/2016 )



Avec la loi NOTRe, les Régions exercent ou vont exercer des responsabilités nouvelles sur les transports scolaires, les transports interurbains, le développement économique, a rappelé le président de l’ARF dans cet entretien accordé à l’occasion des Rencontres des Acteurs publics le 12 avril 2016 au Conseil économique, social et environnemental. Dans le même temps, leur périmètre géographique s’est élargi avec la constitution des nouvelles Régions, qui forment des "entités politiques beaucoup plus puissantes".

Or dans la loi NOTRe "il n’y a pas eu de transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités". Aujourd’hui "il faut regarder comment l’Etat peut rendre responsables les acteurs territoriaux les mieux placés", poursuit le président de l’ARF.

Ainsi sur la formation des demandeurs d’emploi, au delà de la plate-forme Etat-Régions signée le 30 mars 2016 avec le Premier ministre, et du plan "500.000 formations supplémentaires" de l’Etat piloté par les Régions, "nous devons nous appuyer sur cette coopération entre Pôle emploi et les Régions pour redéfinir les modalités de fonctionnement", a expliqué Philippe Richert. "Le Directeur général  de Pôle emploi est ouvert pour qu’on puisse travailler davantage ensemble, pour qu’il n’y ait pas d’un côté Pôle emploi et de l’autre les Régions."…

ARF - 2016-04-13