Régions

Actu - Régions - SRDEII : les agences régionales de développement économique au centre de la mise en œuvre

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/02/2017 )


Alors que dix des treize régions métropolitaines ont adopté officiellement leur SRDE-II, l’AdCF s’est intéressée à leurs dispositions relatives à l’ingénierie. Il est proposé ici un focus sur les agences régionales de développement économique et la place qu’entendent leurs donner les nouvelles régions dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs stratégies.


Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) encadre l’action des Régions, avec, pour objectif, la mise en oeuvre de politiques publiques ambitieuses dans le domaine du développement économique, des aides aux entreprises et de l’optimisation des chaînes de valeur. Dans ce contexte les agences régionales de développement économique constituent des outils majeurs de concrétisation des orientations décidées.

La mise en œuvre du SRDEII constitue une opportunité pour les régions de les redynamiser, voire d’en créer de nouvelles, notamment dans les régions fusionnées. Les réflexions sur le repositionnement des agences régionales interviennent dans un contexte de disparition des agences départementales, de transformation en agences dites d’ "attractivité territoriale" ou en outils déconcentrés de l’agence régionale 

Au sommaire de cet article
- Les missions dévolues aux agences
- Partenariat et gouvernance : quel rôle pour les communautés ?


ADCF - 2017-02-24