Régions

Actu - Régions - Relance à l’export: régions de France et la team France export mobilisées aux côtés des entreprises

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/04/2021 )



Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Hervé Morin, Président Région Normandie représentant Renaud Muselier, Président de Régions de France, et les membres fondateurs de la Team France Export -Business France, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie- se sont adressés le 7 avril à plus de 300 entreprises exportatrices dans le cadre d’un webinaire dédié au développement international et la relance à l’export.

L’export est un enjeu économique majeur : 6 millions d’emplois en dépendent, soit 22 % de la population active française. Le rebond de l’économie française ces prochains mois dépendra notamment de la capacité des entreprises françaises à retrouver une dynamique forte à l’international.

Organisé par Régions de France et la Team France Export, cet événement a permis de rappeler les mesures portées par l’Etat et les Régions pour encourager les entreprises à maintenir et intensifier leurs efforts d’exportation dans le contexte de crise sanitaire. Ce webinaire a également permis d’illustrer des pratiques d’entreprises à l’export durant cette période avec l’accompagnement commun mené par les Régions et la Team France Export dans les territoires.

Pour partir à la reconquête des marchés étrangers, les entreprises françaises peuvent compter sur les 250 conseillers Team France Export présents dans tous les territoires et qui sont particulièrement actifs dans le déploiement du volet Export du Plan de Relance.

Des dispositifs cumulables avec ceux des Régions
L’ensemble des mesures et aides prévues dans ce plan sont cumulables avec les dispositifs mis en place par les Régions.

Le Plan de Relance Export, qui repose sur cinq axes structurants (information, prospection, mobilisation des talents avec le Volontariat international en entreprise-VIE, outils de financement et promotion de la marque France) est doté d’une enveloppe globale de 247 millions d’euros. Articulé avec les dispositifs de soutien des Régions, il doit permettre à plusieurs milliers d’entreprises exportatrices de ne pas «décrocher» et de tenir leurs marchés à l’international, mais également à conforter les «champions de l’export» parmi les ETI et PME de croissance, en renforçant leurs positions dans l’après crise. Pour bon nombre d’entreprises, le contexte nouveau pourra être aussi source d’opportunités nouvelles et de grandes perspectives.

Source >> Régions de France