// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Régions

Actu - Régions - Projet de loi apprentissage: des avancées pour les régions au sénat

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/06/2018 )



Actu - Régions - Projet de loi apprentissage: des avancées pour les régions au sénat
Déjà adopté par l’Assemblée nationale, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été examiné par la Commission des Affaires sociales du Sénat, où il passera en séance à partir du 10 juillet. Les sénateurs ont entendu la voix des Régions et leurs inquiétudes quant au volet apprentissage de ce texte, qui menace de nombreux CFA sur l’ensemble du territoire.

Ils ont ainsi modifié le 27 juin le projet de loi sur de nombreux points et renforcé le rôle des Régions, leur redonnant des moyens d’action et d’encadrement en matière d’apprentissage. Cela passe par plusieurs amendements de fond inscrits dans le texte de la Commission: 

- chaque Région élaborera une stratégie pluriannuelle des formations en alternance que les branches professionnelles devront prendre en compte. Les branches devront rendre compte de leurs interventions ;

- les Régions pourront conclure des contrats d’objectifs et de moyens (COM)  avec les Centres de formation d’apprentis (CFA) et pas seulement les opérateurs de compétence. Cela permettra aux Régions d’avoir un dialogue direct et une contractualisation avec les CFA ;

- Chaque Région organisera annuellement un débat sur les politiques menées en matière d’apprentissage, en lieu d’un "reporting" obligatoire des Régions à la nouvelle agence France compétences. Les Régions disposeront de 5 sièges au Conseil d’administration de France compétences, à égalité avec l’Etat, les représentants des salariés et des organisations d’employeurs et des personnalités qualifiées. Ceci pour garantir une gouvernance réellement quadripartite et éviter que cette nouvelle agence devienne uniquement un opérateur de l’État.

- Enfin, le rôle des Régions en matière d’orientation est renforcé : elles disposeront d’au moins vingt heures pour réaliser des actions d’information sur les professions et les formations dans les classes de quatrième et de troisième.

Ces amendements consensuels, rédigés sur la base du texte adopté par les députés, reprennent les propositions de Régions de France. 
Régions de France - 2018-06-28




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans supplément
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département