// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Régions

Actu - Régions - Plan "500.000 formations": les partenariats signés dans la majorité des Régions

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/04/2016 )



Le plan "500.000 formations supplémentaires" est mis en oeuvre dans la majorité des Régions. Ces derniers jours, Myriam El Khomri et Clotilde Valter ont signé les partenariats avec les Président.e.s des Régions Ile-de-France et Normandie, Valérie Pécresse et Hervé Morin. 

Ces conventions s’ajoutent aux premiers partenariats conclus depuis la mi-mars avec les Régions Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, La Réunion et Bourgogne-Franche Comté.

L’Etat a confié aux Régions le pilotage de ce plan de près d’1 milliard d’euros, qui vise à doubler l’effort de formation des chômeurs d’ici à la fin de l’année 2016.

Renforcer l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi
Le Plan 500 000 formations supplémentaires s’articule autour de trois objectifs :
- porter en 2016 le nombre d’actions de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi à hauteur de 1 million, ce qui représente un doublement par rapport à 2015;
- réaliser 300 000 de ces formations prioritairement pour les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de longue durée, qui sont les plus durement frappés par le chômage;
- préparer l’avenir par le développement de formations aux nouveaux métiers, liés à la transition énergétique ou à la transformation numérique par exemple.
Tout au long de la mise en œuvre du plan, une attention particulière sera portée à deux conditions essentielles de succès : la qualité des formations réalisées et l’accompagnement des bénéficiaires en sortie de formation, afin de favoriser l’accès à l’emploi ou vers d’autres formations pour compléter un parcours de qualification.

Un partenariat Etat-Régions
Compte tenu des compétences que leur reconnaît la loi, les Régions volontaires assurent la coordination de la mise en œuvre territoriale du plan, sous réserve de maintenir au niveau de 2015 leur effort en faveur de la formation des personnes en recherche d’emploi.
L’effort mis en œuvre  pour la réalisation des actions de formation supplémentaires en région par rapport à 2015 est compensé par l’État qui a dégagé à cet effet une enveloppe financière exceptionnelle de 1 milliard d’€.

Dans le respect du quadripartisme liant l’Etat, la Région et les partenaires sociaux, ces derniers sont parties prenantes dans la gouvernance du plan et contribuent à l’effort financier en faveur de la formation des personnes qui en ont le plus besoin par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).

ARF - 2016-04-19




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans supplément
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département