Régions

Actu - Régions - Ouverture à la concurrence des TER: la bonne volonté est plutôt là, mais il faut faire vite

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/11/2017 )



Globalement, on peut dire que les parties concernées, qu’il s’agisse des AO, des opérateurs, historiques ou non, et des constructeurs, chacun veut jouer le jeu, notamment pour éviter de reproduire le désastre du fret. Et quid des cheminots eux-mêmes, ou en tout cas de leurs représentants ? 

La bonne volonté affichée n’empêche toutefois pas des divergences ou pour le moins des sujets de crispation. C’est en particulier le cas en ce qui concerne les données indispensables aux appels d’offres. Personne ne conteste le fait que la SNCF ait fait des progrès mais les Régions en veulent plus: les comptes de ligne ne suffisent pas…

Des solutions locales pour la maintenance
Sur la question de la propriété du matériel roulant, là aussi, il faudrait accélérer les choses... Sur la maintenance, cela semble plus simple, dans la mesure où, en fonction des situations locales chacun serait prêt à adopter des solutions différentes (construction d’ateliers dédiés, accès régulé d’ateliers partagés…), y compris les constructeurs prêts à élargir leur champ d’intervention… et la SNCF, qui pourrait devenir prestataire de maintenance pour le compte d’un opérateur privé…

Régions de France - 2017-11-07