Régions

Actu. / Régions - Les sept nouvelles Régions ont élu leur président(e)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/01/2016 )




Les élu(e)s des sept nouvelles Régions ont élu lundi 4 janvier leurs président(e)s, trois semaines après le second tour des élections régionales. Ils (elles) rejoignent leurs dix collègues élus avant les fêtes de fin d’année dans les Régions dont le périmètre n’a pas été modifié par la réforme territoriale.
Lors de cette séance inaugurale, les conseillers ont aussi désigné la commission permanente des assemblées régionales, qui a élu ensuite les vice-président(e)s pour constituer l’exécutif régional.

Nord-Pas-de-Calais/Picardie: Xavier Bertrand (LR) a été élu président de la nouvelle Région, à l’issue d’un vote où il était le seul candidat. 

Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin. Président sortant de la région Aquitaine, Alain Rousset (PS-PRG-EELV)a été élu à la tête de la région par 108 voix contre 29 au chef de file régional du FN, Jacques Colombier. 

Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. La socialiste Carole Delga, députée de Haute-Garonne, est devenue la plus jeune présidente de région de France. Elle a été élue à la tête de la nouvelle région avec 89 voix, sur un total de 158 conseillers régionaux. 

Normandie. Hervé Morin (UDI), député centriste de l’Eure a recueilli 56 voix, contre 41 votes blancs et nuls et 5 abstentions. 

Bourgogne/Franche-Comté: la socialiste Marie-Guite Dufay a été élue présidente de la nouvelle région au second tour de scrutin avec 51 suffrages, soit le plein des voix de gauche.  Vingt-quatre suffrages sont allés vers son adversaire FN Sophie Montel. 

Auvergne/Rhône-Alpes. Le numéro deux des Républicains, le député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez, a été élu avec 113 voix sur les 204 sièges que compte la nouvelle assemblée. 

ARF - 2016-01-04