Régions

Actu. / Régions - Les Régions très inquiètes pour l’avenir des Trains d’équilibre du territoire

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/07/2015 )



Les Régions saluent l'effort de renouvellement du parc des trains Intercités, qui permettra de compléter la première tranche des 34 rames REGIOLIS déjà commandées. La rénovation des trains permettra d’offrir aux voyageurs un service moderne, confortable et accessible, à l’image de la rénovation des TER opérée ces dix dernières années grâce à l’effort financier considérable des Régions.

Elles regrettent en revanche le fait que la feuille de route passe totalement sous silence la solution consistant à s’appuyer sur les contrats-cadres existant pour les trains régionaux. Ils offrent pourtant des trains adaptés aux exigences des services Intercités, avec des aménagements intérieurs totalement repensés pour des voyages de long parcours.

Les Régions souhaitent donc réitérer leur proposition de mutualisation de l’acquisition des TET avec les contrats-cadres existants. Cette solution permettra notamment d’importantes économies en matière de coûts de développement et de coûts de maintenance, et répond à l’urgence de l’état de vétusté avancé des trains TET actuels.

ARF - 2015-07-15