Régions

Actu - Régions - La nouvelle France des territoires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/11/2016 )


Manuel Valls s'est rendu en Gironde, le 27 octobre 2016, en Nouvelle Aquitaine. Il est venu prendre connaissance des résultats du partenariat renforcé entre l'Etat et la région en matière de développement économique.


Le Premier ministre a défendu le nouveau dialogue entre l’Etat et les territoires qu’il a souhaité engager dans la prolongation de la réforme territoriale portée par ce gouvernement. Un dialogue avec les régions notamment qui porte aussi bien sur le développement économique, l’aménagement équilibré des territoires ou la formation professionnelle.

Transfert d'une fraction de la TVA aux régions en 2018
L’Etat doit reconnaître aux régions les moyens de leur autonomie. "C’est pourquoi, dès 2018, les régions ne dépendront plus d’une dotation d’Etat mais gagneront une réelle autonomie financière", a rappelé le Premier ministre. Ainsi, "les régions n’auront plus de dotation globale de fonctionnement, mais une fraction de TVA dont l’effet dynamique annuel garantira, augmentera et pérennisera leurs moyens d’action."
"Ce choix parachève la réforme territoriale, il lui donne tout son sens : des territoires forts, co-responsables avec l’Etat, capables de choisir leur avenir"
, s'est-il félicité.
Gouvernement - 2016-10-28



"Innover : la force de nos territoires" par Manuel Valls, Premier ministre et Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine
Points de vue …Affirmation de nos régions - 12 grandes régions hexagonales, cinq régions d’Outre-mer, et la collectivité territoriale de Corse -, consolidation de nos départements, renforcement de l’intercommunalité, émergence de grandes métropoles : la France des territoires change à grands pas ! Toutes ces évolutions créent de nouvelles opportunités que les territoires peuvent saisir avec ambition, à condition, bien sûr, que nous leur en donnions tous les moyens.
Manuel Valls/Compte Facebook - 2016-10-28