Régions

Actu - Régions - LGV Paris-Bordeaux et Paris-Rennes: trois régions à grande vitesse

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/07/2017 )


Les 9ème et 10ème lignes TGV en France mettront Rennes à 1H25 de Paris au lieu de 2H04, et Bordeaux à 2H04 au lieu de 3H14. Ces deux nouvelles LGV sont issues du Grenelle de l’environnement de 2007, comme le prolongement de la LGV jusqu’à Strasbourg (Grand Est), inauguré en 2016, et le contournement Nîmes-Montpellier (Occitanie), qui sera mis en service cet automne. L’Hexagone comptera alors 2.700 kilomètres de LGV.


Pour les Régions Bretagne Nouvelle-Aquitaine  et Pays-de-la-Loire,  la mise en service des nouvelles LGV va rapprocher l’ensemble de leur territoire de Paris, et au delà de l’Europe. Ce rapprochement va changer la vie de millions de voyageurs, et favoriser l’économie et l’attractivité des trois Régions. Pour en arriver là, les Régions ont dû "livrer bataille" auprès des pouvoirs publics et de l’État, comme le rappelle l’ancien président breton Jean-Yves Le Drian.

Et demain?
La révolution TGV n’est pas terminée. Les élus d’Occitanie et Nouvelle-Aquitaine demandent le prolongement de la LGV vers Toulouse et Dax dans le cadre du
 Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.

Régions de France - 2017-06-30