Les résultats des dernières élections régionales ont été marqués par une montée des votes populistes dans les petites villes et les zones rurales, conséquence du sentiment de "déclassement territorial" que ressentent nombre d’habitants des petites villes très éloignés des métropoles.
Celles-ci ne doivent pas capter toute la richesse économique et les nouveaux exécutifs régionnaux ont vocation à assurer les conditions d’un développement équilibré de tous les territoires au-delà des mécanismes institutionnels de concertation et de contractualisation prévu notamment dans la loi NOTRe.
L’APVF invite donc les nouveaux élus régionaux à être particulièrement attentifs à ces questions…
APVF - 2016-01-20
http://www.apvf.asso.fr/detail-activite-apvf?num_actu=585
Dans la même rubrique
-
Juris - Régions - Quelle est la valeur juridique, en droit français, des langues régionales, dont les langues créoles ?
-
JORF - Régions - Pays de la Loire - Abrogation de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Loire.
-
Actu - Régions - Spécial entreprises frontalières du Grand Est : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables
-
Juris - Régions - Protection fonctionnelle du président d’un conseil régional ou du conseiller régional le suppléant ou ayant reçu une délégation en cas de poursuites pénales – Conformité à la constitution
-
Doc - Régions - Focus sur les études et données régionales et départementales de la DREES