Régions

Actu. / Régions - L’Anact signe une convention de partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/10/2015 )




Suite aux rencontres entre conseils régionaux et membres du réseau Anact-Aract, organisées en 2011 et 2013, ainsi qu’à leurs différentes collaborations, l’ARF et le réseau Anact-Aract ont constaté l’utilité de renforcer leurs coopérations. Ils considèrent que le développement de l’emploi, la qualité de vie au travail, la performance des entreprises et des systèmes de production régionaux doivent être abordés de concert.

Dans le contexte de vieillissement des populations mais aussi d’évolution des modes de vie et de consommation, une action publique coordonnée sur les organisations de travail est indispensable pour que l’émergence de nouvelles activités puisse se traduire par des opportunités d’emploi pour les populations locales.

Le développement durable des territoires encourage les entreprises à s’engager dans la voie de la responsabilité sociétale. Or, des trois dimensions du développement durable, le volet social reste le plus difficile à appréhender dans un contexte de transformation du travail : virtualisation des échanges, pluriactivité, développement de l’autonomie, tensions autour de l’articulation vie privée-vie professionnelle, etc.

Dans cette recherche d’innovation, de compétitivité, de soutien aux entreprises, mais également d’accompagnement des transformations, le réseau Anact-Aract constitue un acteur de choix pour la mise en œuvre des politiques régionales. Son implantation territoriale, l’engagement des partenaires sociaux qui l’administrent, son savoir-faire d’expérimentation, en font un partenaire privilégié pour les régions…

ANACT - 2015-10-26