Régions

Actu - Régions - Financement et investissement dans les gouvernements régionaux locaux doivent être protégé

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/04/2024 )



réformer le cadre de gouvernance économique , ce qui pourrait entraîner d'importantes coupes budgétaires dans plusieurs États membres selon les calculs de l'Institut Bruegel. Cette situation pourrait compromettre la qualité et l'accès aux services publics locaux, aggravant les inégalités entre régions, municipalités et zones urbaines et rurales.

De plus, les réductions budgétaires affectent plus durement les femmes, majoritaires dans le secteur public et souvent sous-payées. Les gouvernements locaux et régionaux sont également des garants de la démocratie et de l'accès équitable aux services publics pour tous les citoyens.

Les partenaires sociaux appellent les décideurs européens à évaluer attentivement l'impact de ces réformes sur les gouvernements locaux et régionaux, soulignant que les règles économiques ne doivent pas entraver leur capacité à fournir des services essentiels. Ils réaffirment leur engagement en faveur d'une Europe sociale pour tous, appelant à ne pas sacrifier cette ambition au nom de la réforme économique.

Nous attendons des règles de gouvernance économique qui protègent le financement et l'investissement dont les gouvernements locaux et régionaux ont besoin pour servir leurs communautés avec les services que les citoyens européens méritent.

Source 
Déclaration commune CCRE-EPSU