Régions

Actu - Régions - Comment aménager durablement la Corse ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/03/2017 )


Lundi 13 mars, Emmanuelle Cosse s’est rendue en Corse, à Bastia et Ajaccio, pour une journée de travail consacrée aux problématiques du logement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme sur ce territoire insulaire.


Pression foncière et spéculation immobilière : les problématiques spécifiques à la Corse
D’un point de vue géographique et démographique, la Corse est très contrastée : si ses 320 000 habitants sont répartis principalement sur le littoral et dans les aires urbaines d’Ajaccio et de Bastia, les communes de montagne sont, elles, très peu peuplées. Dotée d’un patrimoine naturel extrêmement riche, la Corse est aussi soumise à une pression foncière particulière, due notamment à la forte demande touristique sur le littoral…

Des outils pour favoriser l’aménagement du territoire au niveau intercommunal
En Corse, les outils de planification locale sont pour l’instant élaborés principalement à l’échelle communale. Pour encourager les actions au niveau intercommunal, la ministre a ensuite abordé avec les élus les projets d’élaboration de schémas de cohérence territoriale (SCoT).
Le SCoT (schéma de cohérence territoriale) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine. 


Construire plus de logement social et rénover le parc privé dégradé
Dans l’après-midi, en Haute-Corse, les questions relatives au logement social et à l’entretien des 
copropriétés dégradées  ont été abordées. Si la production de logements en Corse est dynamique, les logements sociaux et abordables sont aujourd’hui insuffisants pour répondre aux besoins des habitants.
Dans le centre ancien de Bastia, Emmanuelle Cosse a pu constater l’ampleur des réhabilitations effectuées sur un ensemble de copropriétés dégradées grâce aux aides de 
l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) .

Ministère du Logement - 2017-03-14