En 2015, l’adoption de la loi de transition énergétique et du troisième volet de la réforme territoriale (loi NOTRe) ont conféré de nouvelles compétences aux Régions. Malgré leurs imperfections, ces deux lois offrent aux collectivités locales des outils efficaces pour agir en faveur du climat. Les assemblées régionales renouvelées en décembre sauront-elles s’en saisir ?
La boite à outils des régions en matière de transition énergétique s’est indéniablement enrichie. Parmi les nouvelles règlementations issues du croisement de la loi de transition énergétique et de la loi NOTRe, plusieurs dispositifs nouveaux ont fait leur apparition alors que d’autres ont été ré-affirmés. Voici quatre leviers d’actions.
Les Régions planificatrices
Les Régions à la pointe de la rénovation énergétique
Les Régions pilotent la chaîne de transports
Les Régions pour une économie décarbonée
CLER - 2015-12-16
Dans la même rubrique
-
Juris - Régions - Quelle est la valeur juridique, en droit français, des langues régionales, dont les langues créoles ?
-
JORF - Régions - Pays de la Loire - Abrogation de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Loire.
-
Actu - Régions - Spécial entreprises frontalières du Grand Est : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables
-
Juris - Régions - Protection fonctionnelle du président d’un conseil régional ou du conseiller régional le suppléant ou ayant reçu une délégation en cas de poursuites pénales – Conformité à la constitution
-
Doc - Régions - Focus sur les études et données régionales et départementales de la DREES