Régions

Actu - Régions - Atelier du congrès 2017 : la santé sur les territoires et la médecine du futur, double défi pour la région

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/10/2017 )



Si les Régions ne sont pas directement dans le soin, elles sont en revanche très présentes dans l’environnement de la santé. L’actualité récente en témoigne. Le rôle de la Région serait donc de façonner le paysage sanitaire. 

Tel était le fil conducteur de l’atelier “la santé sur les territoires et la médecine du futur, double défi pour la Région“, qui s’est tenu le 28 septembre 2017 lors du 13e Congrès de Régions de France à Orléans
Dans un premier temps, Véronique Lucas, de l’IRDES, a posé le cadre institutionnel et politique du débat en présentant l’évolution de la gouvernance du système de santé à travers la place laissée progressivement aux collectivités locales…

Territorialiser la santé
- L’ARS met en oeuvre une vision globale de la santé non réductible aux soins et qui implique la prise en compte des connaissances sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé. Les élus locaux et la direction de l’ARS se rencontrent quotidiennement pour partager des diagnostics et trouver des solutions.
- La coordination des acteurs de la santé devient incontournable. Les pratiques avancées, la transversalité des métiers, les coopérations de soins sont l’avenir. L’enjeu est de former sur les territoires pour que les professionnels restent sur les territoires, il faut leur donner envie…
- implication de La Poste dans le champ de la santé et de la silver économie. Livraison de médicaments par les postiers. La Poste est le 1erhébergeur de données de santé. Dans les Landes, une convention pour des dispositifs de détection de la perte d’autonomie a été signée. Les postiers sont formés en gériatrie.


Régions de France - 2017-10-24