Restauration scolaire

Actu - Produits de la mer et d’eau douce

Article ID.CiTé du 18/10/2016


Afin que les consommateurs disposent d’informations plus complètes sur les produits de la mer et d’eau douce qu’ils achètent, les règles européennes ont été renforcées.


La DGCCRF s’est assurée de leur respect en conduisant des contrôles dans ce secteur. De nombreuses anomalies liées à l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation ont été relevées.

Le périmètre de l’enquête lancée par la DGCCRF a permis de toucher tous les secteurs d’activité liés aux produits de la mer et d’eau douce : pêcheurs en vente directe, poissonneries de détail (forains et sédentaires) ou de grandes surfaces, grossistes, mareyeurs, halles à marée et enfin fabricants de produits transformés à base de poissons ou restaurateurs.

Les contrôles ont également porté sur le respect des réglementations relatives à la préservation de la ressource halieutique (tailles minimales des poissons pêchés).

A noter
- Une méconnaissance de ces nouvelles dispositions conduit les professionnels à enfreindre les exigences réglementaires en matière d’étiquetage
- Des indications trompeuses sur l’origine ou la composition des produits
- Un respect de la réglementation en ce qui concerne la taille minimale de conservation des produits de la pêche..

DGCCRF - 2016-10-17