Bâtiments - Equipements culturels, sportifs et cultuels

Actu - Poussières : guide de bonnes pratiques en démolition

Article ID.CiTé du 16/03/2017


Comment limiter l’exposition aux poussières des opérateurs lors des travaux de démolition ? L’INRS publie un nouveau guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises et sensibiliser les maîtres d’ouvrages. Trois questions à Bruno Courtois, expert en risque chimique à l’INRS.


Cette brochure (ED 6263)  rappelle les bonnes pratiques en démolition pour limiter les expositions aux poussières.  Elle fait suite à une étude réalisée sur plusieurs chantiers de démolition (curage de bâtiments récents et anciens, démolition intérieure et écrêtage, abattage, découpe au chalumeau).

En effet, les poussières peuvent présenter des risques pour la santé lorsqu’elles sont inhalées en trop grande quantité et provoquer des maladies respiratoires. Il existe une valeur limite d’expositions professionnelle (VLEP) de 10mg/m3 pour toutes les poussières. Certaines présentent un risque plus spécifique comme, par exemple, les poussières de bois, la silice cristalline, le plomb, les fibres d’amiante. Elles possèdent chacune une VLEP propre.

INRS - 2017-03-15