Propreté - Déchets

Actu - Plastiques, textiles, métaux : le recyclage progresse en France au service de l’accélération de l’économie circulaire

Article ID.CiTé du 15/03/2024



La journée mondiale du recyclage, le 18 mars prochain, est l’opportunité de rappeler que la réduction de l’exploitation des ressources naturelles est toujours plus essentielle, tout comme la diminution de la production de matières par des procédés émetteurs de gaz à effet de serre.

Métaux, plastiques ou encore textiles : le recyclage, qu’il s’agisse de déchets industriels ou issus de la consommation des ménages, doit se généraliser. Pour objectiver cette dynamique, l’ADEME dévoile son Bilan national du recyclage, qui analyse sur les dix dernières années les principales évolutions pour 11 matériaux, des métaux ferreux aux plastiques, en passant par le textile.

En complément, l’ADEME présente une étude inédite dédiée à la connaissance du recyclage des grands métaux en France. L’Agence y dresse un état des lieux du recyclage de l’acier, de l’aluminium et du cuivre en France et identifie des leviers d’action pour augmenter la quantité de matière première issue du recyclage dans l’Hexagone.

Au sommaire :
 - Des trajectoires de recyclage fortement impactées par le contexte international et les évolutions réglementaires
 - Les évolutions des filières françaises du recyclage résultent souvent des fluctuations du marché européen et international
 - En France, une économie circulaire stimulée par un cadre législatif et par le plan de relance
 - Recyclage des métaux : 
étude du potentiel d’amélioration du recyclage des métaux en France

Bilan National du Recyclage
ADEME  - Etude complète